Nos conseils pour réussir ses études de droit

Nos conseils pour réussir ses études de droit

Devenir juriste, avocat ou juge, c'est le rêve de plusieurs jeunes qui viennent d'obtenir leur bac. Mais deux étudiants sur trois échouent dès leur première année. Sans l'application d'une méthodologie adéquate, les études de Droit peuvent s'avérer difficiles.

Voici donc quelques conseils pour les réussir ses études de droit

Assister à tous les cours

Déjà, durant le lycée, rester assis plusieurs heures pour écouter les profs pouvait déjà être pénible. À l'université, les cours deviennent encore plus difficiles si bien que seuls 30% à 35% des étudiants en droit passent en deuxième année. Or, pour pouvoir poursuivre ses études et être admis dans un établissement de Master II de prestige, il faut obtenir des mentions.

Une grande partie des connaissances et informations fondamentales dont l'étudiant a besoin est dispensée durant les cours magistraux. Rater un cours peut donc être préjudiciable, surtout qu'utiliser les notes prises par d'autres étudiants pour se rattraper n'est pas évident. Il est donc primordial d'assister à tous les cours, prendre des notes et les ficher immédiatement.

Ne rater aucun TD

Les notes obtenues en travaux dirigés sont très importantes. En effet, pour certaines fac, les notes de TD peuvent compter pour au moins 50% de la note finale de l'étudiant. Par ailleurs, les travaux dirigés sont essentiels, car :

  • Ils permettent d'appliquer les connaissances du cours et de vérifier que ces dernières ont bien été acquises.
  • Ils permettent de comprendre et de mettre en application la méthodologie pour les exercices à caractère juridique.

Chaque séance de TD nécessite donc un minimum de préparation. Bien relire et connaître les cours est utile afin de poser les bonnes questions et obtenir les bonnes réponses.

Bien organiser le travail

Pour éviter de prendre du retard en fac de droit, la seule solution est de travailler régulièrement et de manière intelligente. Même les étudiants les plus intelligents, dotés d'une bonne mémoire et d'une logique juridique ne peuvent pas réussir s'ils ne travaillent pas suffisamment. L'intégralité des cours doit être sue et tous les devoirs effectués. Alors, pour cela, il est important de faire des fiches, tous les jours, pour les notes prises lors des cours et des TD.

Ficher les notes permet en outre de situer les parties incomprises afin de les approfondir et de les comprendre grâce aux ouvrages de droit. Lors des révisions, travailler en groupe est une bonne façon de s'encourager et de s'échanger des " tuyaux ". Bien sûr, il est aussi nécessaire de s'accorder du temps pour faire des pauses et se récréer afin d'améliorer son efficacité.

Approfondir ses connaissances en droit

Apprendre tous ses cours par cœur est inutile et infructueux. Il vaut mieux chercher à les comprendre afin de se les mémoriser plus facilement.

D'autre part, il faut approfondir ses connaissances grâce aux divers manuels juridiques et à Internet, puis rester à jour et s'informer régulièrement sur l'actualité juridique. Il est aussi conseillé d'effectuer des stages et de fréquenter les tribunaux pour l'acquisition du réflexe juridique et maximiser ses chances pour réussir ses études de droit.